You are currently viewing Comment puis-je améliorer mon anglais en conduisant ?

Comment puis-je améliorer mon anglais en conduisant ?

Beaucoup de gens pensent que la meilleure façon d’améliorer leur anglais est de s’asseoir dans une salle de classe et d’écouter un instructeur. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire en conduisant qui vous aideront également à améliorer vos compétences linguistiques.

Le temps de conduite est une excellente occasion de pratiquer, car si vous avez les deux mains sur le volant vos deux oreilles sont libres pour écouter. Les Français passent 3h30 sur la route. Alors autant utiliser ce temps pour pratiquer votre prononciation, apprendre du nouveau vocabulaire et écouter des conversations en anglais.

En outre, si votre voiture est équipée d’une prise d’entrée auxiliaire ou même d’une connectivité Bluetooth, vous pourrez écouter de la musique provenant des stations de radio de n’importe quel pays, ce qui vous exposera non seulement à différents accents mais aussi à différents types d’anglophones (BBC Radio 4 diffuse principalement des présentateurs de journaux télévisés de la BBC). Nous allons voir cela plus en détail dans cet article.

Les avantages d’apprendre l’anglais en voiture

Pour commencer voici une liste de quelques avantages à apprendre en conduisant :

  • Améliorer votre prononciation;
  • Apprendre du nouveau vocabulaire;
  • Ecouter des conversations en anglais;
  • S’exposer à différents accents;
  • Apprendre à connaître différents types de locuteurs anglais.

Les choses que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences linguistiques en conduisant

Parmi les choses que je vous conseille vous pourrez :

  • Écoutez des stations de radio de n’importe quel pays anglophones
  • Chantez en même temps que les chansons de la station de radio, ce qui vous aidera à améliorer votre prononciation.
  • Si vous êtes passager ou faites du Co voiturage, utilisez des applications comme Duolingo et Memrise. Elles proposent des exercices/jeux gratuits adaptés à tous les niveaux d’apprentissage.
  • D’autres bonnes méthodes consistent à Se parler à soi-même ou penser à voix haute, comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un d’autre.
  • Essayez de deviner les mots que vous n’entendez pas clairement, puis vérifiez-les sur Google ou un autre moteur de recherche/dictionnaire. Cela vous permettra d’améliorer votre capacité d’écoute.
  • Pendant une écoute, essayez de répéter le(s) dernier(s) mot(s) de chaque phrase que vous entendez
  • Avant votre voyage en voiture cherchez des cours en ligne que vous pourrez écouter pendant votre trajet.
  • Avant de prendre votre voiture ou pendant une pause sur votre trajet, faites la lecture de cours texte en anglais. Essayez de le répéter au volant.

L’anglais est une langue simple mais qui demande de la pratique , mais l’apprentissage peut avoir lieu presque partout.

Avec une bonne méthode, apprendre l’anglais en voiture est réalisable quel que soit votre niveau.

Femme au volant de sa voiture sur le départ prête à apprendre l'anglais en conduisant

Liste des supports pratique pour apprendre l’anglais en conduisant

Il existe différents types de support pour apprendre facilement l’anglais et améliorer vos compétences linguistiques. En voici quelques exemples :

  • Les podcasts : Il existe de nombreux types de podcasts qui peuvent vous aider à améliorer votre anglais. Parmi les plus populaires, citons The English We Speak de la BBC, American English Pronunciation Podcast et Survival Phrases for Spanish Speakers Learning English. Ces podcasts offrent une variété de leçons, allant de l’apprentissage de la prononciation correcte de mots difficiles à l’apprentissage d’expressions idiomatiques et d’argot. Pour les écouter en voiture il vous suffit d’avoir un smartphone et une bonne connexion.
  • Les Chansons : Il existe de nombreuses chansons en anglais qui peuvent vous aider à pratiquer votre prononciation. Parmi les artistes populaires qui chantent en anglais figurent Adele, Bruno Mars, Justin Bieber et Taylor Swift.
  • La radio : Il existe de nombreux types d’émissions de radio en anglais que vous pouvez écouter en conduisant. Par exemple, BBC Radio 1 et 2, NPR Weekend Edition et Heart 106.2. Ces stations se concentrent sur la diffusion de nouvelles, de musique ou des deux à la fois. Vous pouvez même écouter des émissions où les auditeurs discutent de questions d’actualité avec des experts en la matière.
  • Les audio books de vos livres anglais préférés. Pro tips si vous débutez écoutez des livres pour enfant. Plus vous serez à l’aise plus vous pourrez écouter des livres plus techniques.
  • Les vidéos YouTube : Il existe un nombre incalculable de vidéos YouTube en anglais. Vous pouvez parcourir les chaînes et les listes de lecture et les écoutez en prenant youtube premium. On ne regarde pas de vidéo au volant 😉

Il existe de nombreux programmes gratuits d’apprentissage des langues disponibles en ligne qui vous permettront de pratiquer vos compétences d’écoute tout en conduisant, sans vous distraire de la route.

Des exemples de ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité et apprendre en même temps

Si vous voulez vraiment apprendre l’anglais en conduisant, vous devez assurer votre sécurité. Bien que je ne sois pas instructeur de conduite voici selon moi quelques conseils simples :

  • Assurez-vous de bien connaître les commandes de votre voiture avant de commencer à conduire. Vous devez notamment savoir comment changer de vitesse, utiliser les clignotants et freiner en toute sécurité.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite dans un pays étranger, mettez en pause votre apprentissage. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir
  • Si vous devez conduire dans l’urgence ou dans des conditions de circulation difficiles, essayez de rester concentré sur la route et évitez les distractions. Cela signifie que vous ne devez éviter d’utiliser votre téléphone ou écouter de la musique ou des programmes radio en anglais lorsque vous conduisez.
  • Si possible, essayez de trouver un ami ou un membre de la famille qui peut vous conduire à votre destination pendant que vous révisez. Si vous devez le faire seul, essayez d’éviter les zones à forte circulation.
  • Assurez-vous d’être bien reposé avant de conduire. Il est facile pour les conducteurs fatigués d’être distraits ou même de s’endormir au volant…
apprendre l'anglais en conduisant

Des conseils pour éviter de se faire arrêter par la police pour distraction au volant ou excès de vitesse si vous écoutez de la musique ou des podcasts dans votre voiture.

Bien qu’apprendre l’anglais en conduisant puisse être un excellent moyen d’améliorer vos compétences linguistiques, il est important d’être prudent et de rester en sécurité sur la route. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter de vous faire arrêter par la police :

  • Respectez la loi interdisant l’utilisation du téléphone au volant. Il est beaucoup plus sûr de s’arrêter sur la route ou d’attendre d’être arrivé à destination avant d’utiliser votre téléphone. Même si c’est pour lancer un podcast sur Spotify ou Apple podcast (J’en sais quelque chose).
  • Concentrez-vous sur la route et votre sécurité !
  • Ne dépassez pas les limitations. L’excès de vitesse est une distraction courante chez les conducteurs, vous devrez donc garder les yeux sur la route et conduire de manière responsable.

Tout cela n’a rien de révolutionnaire, je sais mais un petit rappel ne fait pas de mal 🙂

Au final

Que cela soit pour aller faire vos courses, partir en séjour ou aller a votre travail la conduite peut être un excellent moyen d’améliorer votre anglais. Veillez simplement à respecter la loi, à rester en sécurité et à éviter de vous faire arrêter par la police !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =